Equilibrer ses repas

Bien manger est d’une importance capitale pour tout le monde, comme vous l’avez sans doute constaté c’est tout un art qui demande de bonnes connaissances. Il est important lorsque vous souhaitez savoir comment équilibrer ses repas de commencer par connaitre les besoins de l’organisme sur le plan nutritionnel.

Connaitre les besoins de l’organisme

Lorsque l’on souhaite savoir comment équilibrer ses repas, la connaissance des besoins nutritionnels de l’organisme est nécessaire. Il est question de connaître ce dont l’organisme a besoin et en quelle quantité il a besoin. Cette quête de connaissance commence par une étude des aliments à notre disposition au quotidien.

Comme tout organisme vivant, le corps humain a besoin de nombreux nutriments différents essentiels et complémentaires pour être en pleine forme. Notre organisme a donc besoin d’eau, environ 1,5 L par jour répartie sur l’ensemble des repas de la journée. Nous avons aussi besoin des fruits et légumes, 5 réparties pour chaque repas de la journée.

Nous avons des besoins quotidiennement pour équilibrer ses repas Pour cela il faut s’assurer que votre Consommation alimentaire contient : des fibres, des protéines, des glucides, lipides, des minéraux, vitamines, oligoéléments.

La Consommation alimentaire

La consommation alimentaire

La Consommation alimentaire est la qualité et la quantité de nourriture dont a besoin un être humain pour vivre chaque jour. Cette notion est très importante lorsqu’on souhaite savoir comment équilibrer ses repas, elle récapitule les deux thèmes développés plus haut à savoir la connaissance des besoins de l’organisme et la fréquence de l’alimentation.

La qualité de la nourriture renvoie aux vertus énergétiques et nutritives de chacun des aliments que nous consommons. En effet, les aliments consommés doivent être utiles à l’organisme à cet effet, notez que l’alcool est un aliment donc l’organisme peut se passer sans problème.

« ’Manger c’est se soigner “’ il est donc évident que notre alimentation doit tenir compte de nos besoins spécifiques. Un sportif n’a pas les mêmes besoins donc la même alimentation qu’une personne ordinaire, de même qu’un nourrisson n’a pas les mêmes besoins qu’un adulte.

Par exemple : Une femme de 40 ans pesant 62 kh=g pour 165 cm et sédentaire aura besoin de consommer 1817 kilos-calories par jour. Alors que cette meme felme mais sportive aura un besoin de 2387 kilos-Calories soit 570 kCal de plus.

Ensuite, vous devez pouvoir avoir au moins trois repas jour, car la fréquence des apports en nutriment est importante pour la santé. La complémentarité et l’harmonie des mélanges doit être simple efficace, n’oubliez pas de consommer au moins un fruit à chaque repas.

L’importance des repas quotidien

La répartition alimentaire de la journée

L’équilibre du repas ne se limite pas à la quantité ou à la qualité des aliments que nous consommons, mais aussi à leurs fréquences de consommation. Elle est aussi importante que la qualité de celle-ci, par conséquent nous vous conseillons d’avoir au moins 3 repas jour.

Le petit-déjeuner , certains diront qu’il est indispensable d’autre pas…. cela se discute. Par contre il est important d’éviter de grignoter entre les repas. Pour cela et éviter la sensation de faim, vous pouvez le composer de :

  • D’une boisson chaude ;
  • D’un produit céréalier ;
  • De 2 tranches de pain complet garnies de beurre, d’un ou deux fruits frais. ( Privilégier les fruits a fort apport en vitamines C si vous manger peu) et aussi important : éviter la confiture et tout ce qui est sucré. (Pensez que le sucre se stock directement dans vos poignées d’amour…)

Important : La Quantité consommer au petit déjeuner doit tenir compte de votre activité, manger plus si vous avez un travail physique que si vous travaillez dans un bureau..

Le déjeuner ou le diner :

Le déjeuner doit être consistant, mais léger et doit être composé de :

Entrée : Des legumes cru avec un peu de matières grasse (vinaigrette)

Plat principal : des Protéines (viande poison, oeuf ) de produits
céréalier (riz, pâtes, pomme de terre, légumes secs et/ou pain…) ou une portion de légumes.

Dessert : Produits laitier ou Fruits (frais de preference)

Pour le diner réduire les quantité par rapport au midi car il doit être plus léger que celui du midi car vous avez moins de besoin énergétique car vous allez dormir après.

Pour infos : le déjeuner doit représenter entre 40 et 50% (en fonction du petit déjeuner)de votre besoins journalier et le diner 30 à 35%.

Collation : Si vous avez des fringales entre les repas manger de préférence des fruits.

N’hésitez pas a faire un commentaire sur cet article, pour donner aux lecteurs des avis et conseils supplémentaires ,

Ps : Pour vous aidez a réaliser des repas équilibrés, vous trouverez ci dessus un lien vers un Ebook  » 50 savoureuses recettes santé », faciles à préparer en moins de 20 minutes? je les ai testé, elle sont vraiment très bonne

50 délicieuses recettes santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =