Est-ce que l’exercice vous aide à perdre du poids? La vérité surprenante 1/2

Je vous partage un article anglais écrit par Helen West, RD (UK) qui me semble très intéressant , il est en deux parties

La question se pose souvent « Est-ce que l’exercice vous aide à perdre du poids? » En effet Pour perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez.

L’exercice peut vous aider à y parvenir en brûlant des calories supplémentaires.

Cependant, certaines personnes affirment que l’exercice n’est pas efficace pour la perte de poids en soi.

Cela peut être dû au fait que l’exercice augmente la faim chez certaines personnes, ce qui leur fait manger plus de calories qu’elles n’en ont brûlé pendant l’entraînement.

L’exercice est-il vraiment utile pour perdre du poids? Cet article examine les preuves.

Faire du sports est il bon pour perdre du poids

L’exercice a de puissants avantages pour la santé

L’exercice est vraiment formidable pour votre santé (1 source fiable).

Il peut réduire le risque de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité, l’ostéoporose et certains cancers (2 Source fiable3 Source fiable4 Source fiable5 Source fiable6 Source de confiance7 Source fiable8 Source fiable9 Source fiable10 Source fiable).

En fait, les personnes qui s’entraînent régulièrement auraient jusqu’à 50% moins de risques de mourir de plusieurs de ces maladies (11 Source fiable).

L’activité physique est également incroyablement bon pour votre santé mentale, et il peut vous aider à gérer le stress et à vous détendre (12Source fiable).

Gardez cela à l’esprit lorsque vous considérez les effets de l’exercice. Même s’il n’est pas efficace pour la perte de poids, il présente d’autres avantages tout aussi importants (sinon plus).

Pensez à la perte de graisse, pas à la perte de poids

L’activité physique est souvent conseillé pour perdre du poids , mais les gens devraient vraiment viser la perte de graisse (13 Source fiable).

Si vous réduisez simplement votre apport calorique pour perdre du poids, sans faire d’exercice, vous perdrez probablement des muscles ainsi que de la graisse (14 Source fiable).

En fait, on estime que lorsque les gens perdent du poids, environ un quart du poids qu’ils perdent est musculaire (15 Source fiable).

Lorsque vous réduisez vos calories, votre corps est obligé de trouver d’autres sources de carburant. Malheureusement, cela signifie brûler des protéines musculaires avec vos réserves de graisses (16 Source fiable).

L’inclusion d’un programme d’exercices parallèlement à votre alimentation peut réduire la quantité de muscles que vous perdez (17 Source fiable18 Source fiable19 Source fiable).

Ceci est également important car le muscle est plus métaboliquement actif que la graisse.

La prévention de la perte musculaire peut aider à contrer la baisse du taux métabolique qui se produit lorsque vous perdez du poids, ce qui rend plus difficile la perte de poids et son maintien (13 Source fiable).

De plus, la plupart des avantages de l’exercice semblent provenir de l’amélioration de la composition corporelle, de la forme physique générale et de la santé métabolique, et pas seulement de la perte de poids (20 Source fiable).

Même si vous ne perdez pas de «poids», vous perdez peut-être de la graisse et construisez des muscles à la place.

Pour cette raison, il peut être utile de mesurer de temps en temps votre tour de taille et votre pourcentage de graisse corporelle. L’échelle ne raconte pas toute l’histoire.

CONCLUSION: lorsque vous perdez du poids, vous voulez maximiser la perte de graisse tout en minimisant la perte musculaire. Il est possible de perdre de la graisse corporelle sans perdre beaucoup de poids sur la balance.

Cardio vous aide à brûler des calories et de la graisse corporelle

L’un des types d’exercice les plus populaires pour la perte de poids est l’exercice aérobie, également connu sous le nom de cardio. La marche, la course à pied, le vélo et la natation en sont des exemples.

L’exercice aérobie n’a pas d’effet majeur sur votre masse musculaire, du moins pas par rapport à l’haltérophilie. Cependant, il est très efficace pour brûler des calories.

Une étude récente de 10 mois a examiné comment le cardio affectait 141 personnes obèses ou en surpoids. Ils ont été divisés en trois groupes et n’ont pas été invités à réduire leur apport calorique (21 Source fiable):

  • Groupe 1: brûler 400 calories en faisant du cardio, 5 jours par semaine
  • Groupe 2: brûler 600 calories en faisant du cardio, 5 jours par semaine
  • Groupe 3: pas d’exercice

Les participants du groupe 1 ont perdu 4,3% de leur poids corporel, tandis que ceux du groupe 2 ont perdu un peu plus à 5,7%. Le groupe témoin, qui n’a pas exercé, a en fait gagné 0,5%.

D’autres études montrent également que le cardio peut vous aider à brûler les graisses, en particulier la graisse du ventre dangereuse qui augmente votre risque de diabète de type 2 et de maladies cardiaques (20 Source fiable22 Source fiable23 Source fiable).

Par conséquent, l’ajout de cardio à votre mode de vie est susceptible de vous aider à gérer votre poids et à améliorer votre santé métabolique. Il suffit de ne pas compenser l’exercice en mangeant plus de calories à la place.

CONCLUSION: lorsque vous perdez du poids, vous voulez maximiser la perte de graisse tout en minimisant la perte musculaire. Il est possible de perdre de la graisse corporelle sans perdre beaucoup de poids sur la balance.

Soulever des poids vous aide à brûler plus de calories 24h / 24

Toute activité physique peut vous aider à brûler des calories.

Cependant, l’entraînement en résistance – comme l’haltérophilie – a des avantages qui vont au-delà.

L’entraînement en résistance permet d’augmenter la force, le tonus et la quantité de muscle que vous avez.

Ceci est important pour la santé à long terme, car les adultes inactifs perdent entre 3 et 8% de leur masse musculaire par décennie (24 Source fiable).

Des quantités plus élevées de muscles augmentent également votre métabolisme , vous aidant à brûler plus de calories 24h / 24, même au repos (25 Source fiable26 Source fiable27 Source fiable).

Cela aide également à prévenir la baisse du métabolisme qui peut survenir parallèlement à la perte de poids.

Une étude de 48 femmes en surpoids suivant un régime hypocalorique a révélé que celles qui suivaient un programme d’haltérophilie maintenaient leur masse musculaire, leur métabolisme et leur force, même si elles perdaient du poids (28 Source fiable).

Les femmes qui ne soulevaient pas de poids ont également perdu du poids, mais elles ont également perdu plus de masse musculaire et ont connu une baisse du métabolisme (28 Source fiable).

Pour cette raison, faire une certaine forme d’entraînement en résistance est vraiment un ajout crucial à un plan de perte de poids efficace à long terme.

 Il est plus facile de garder le poids, ce qui est en fait beaucoup plus difficile que de le perdre en premier lieu.

CONCLUSION: le fait de soulever des poids aide à maintenir et à développer les muscles et à empêcher votre métabolisme de ralentir lorsque vous perdez de la graisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =