L’alimentation crue et vivante pour vivre en bonne santé

Comme le disait Hippocrate le père de la médecine, notre aliment est notre médicament et notre médicament notre aliment. Depuis quelques années, les maladies provoquées par une mauvaise alimentation sont de plus en plus récurrentes. Il est donc important d’adopter un mode de vie basé sur l’alimentation crue et vivante afin de vivre en bonne santé. Découvrez dans cet article tous les contours de l’alimentation vivante.

Qu’est-ce que l’alimentation vivante ?

L’organisme humain est comparable à un moteur dont le carburant constitue l’alimentation. Ainsi, notre santé sur les plans physique, émotionnelle, psychique… dépend essentiellement du type d’alimentation que nous choisissons. L’être humain à l’état primitif se nourrissait de la cueillette et avait donc une alimentation essentiellement frugale. En effet, ce mode de vie est compatible avec la physiologie de l’homme. Les caractéristiques du tube digestif, la dentition, le cycle féminin, la durée du cycle féminin… de l’homme se rapprochent de celle des singes qui ont une alimentation frugale.

L’alimentation crue et vivante

Mais avec les progrès scientifiques et techniques et l’évolution en général, l’homme s’est éloigné de ce mode de vie basé sur une alimentation naturelle. Ce qui a des conséquences néfastes sur la santé et réduit la durée de vie. Il est impératif de retourner à des habitudes alimentaires plus saines. À ce titre, l’alimentation vivante encore appelée « crudivorisme » est un régime alimentaire qui privilégie les aliments vivants. Il s’agit d’aliments que l’on retrouve à l’état brut dans la nature. Manger vivant, permet de vivre plus sainement et d’accroître son espérance de vie.

Les aliments à consommer

L’alimentation crue et vivante est basée sur des aliments issus de l’agriculture purement biologique. Ces aliments renferment tous les principes actifs et les micronutriments à savoir les oligo-éléments, les antioxydants, les enzymes, les vitamines… dont l’organisme a besoin. Ils peuvent donc remplacer valablement les aliments transformés, trop cuits, industriels ou conservés avec des procédés artificiels que nous consommons actuellement. Ces derniers sont riches en macronutriments tels que les protéines, les lipides, les glucides, les hydrates de carbone…

Les Supers Aliments :

Ainsi, on distingue deux principales catégories d’aliments vivants : les aliments biogéniques et les aliments bioactifs. Encore appelés super-aliments, les biogéniques sont définis comme les aliments qui génèrent la vie et apportent des nutriments exceptionnels à l’organisme.

Les aliments crues et vivants

Les aliments biogéniques les plus connus sont : les graines germées, la gelée royale, le cacao, le ginseng, les algues telles que la spiruline, l’açaï, les baies de goji, le curcuma, la grenade, le bluet, le miel, l’acérola… Les aliments bioactifs quant à eux jouent le rôle de maintien de la vie. On retrouve dans cette catégorie les végétaux crus et frais. Il s’agit des fruits et légumes locaux et de saison (carottes, radis, herbes aromatiques, choux fleurs, concombres, aubergines, courges, courgettes, poivrons, tomates, avocats…)

Les graines germées

Les modes de préparation et les apports nutritionnels des aliments vivants

L’alimentation crue et vivante s’oppose à l’alimentation cuite. De même, cuisiner s’oppose à « cruisiner ». Les principaux modes de préparation en matière d’alimentation vivante sont : la germination, la fermentation et la déshydratation. Par exemple, pour faire de la pizza, il faudra réaliser le fond de tarte avec des graines et noix trempées, de légumes et de la levure maltée qu’il faut déshydrater.

Par ailleurs, les colorants seront constitués de betterave séchée, ou de la spiruline. Les chips pour leur compte sont faites à base de légumes, patates douces, courgettes, panais…

Celle ci favorise un apport important de nutriments qui contribue à l’équilibre de la flore intestinale. Ce sont les minéraux, les enzymes, les vitamines, la chlorophylle, les fibres… qui permettent de rendre l’organisme alcalin et par conséquent d’avoir une meilleure santé. La chlorophylle en particulier est très indispensable pour la santé à cause de sa forte teneur en micronutriments.

De plus, l’alimentation vivante est le meilleur allié pour prévenir de nombreuses maladies. Les modes de préparation des repas permettent aux enzymes contenus dans les aliments de survivre et de s’activer afin de faciliter le métabolisme de base.

Comment y parvenir ?

Changer d’habitudes alimentaires n’est pas facile. Il s’agit de tout un processus qui va aboutir à une alimentation de qualité permettant de vivre en parfaite santé. Ainsi, il faut une organisation définie en plusieurs étapes. D’abord, vous pouvez constituer votre propre jardin potager afin de vous assurer de la qualité des aliments. Cela permet également d’avoir des fruits et légumes à foison. Néanmoins, à défaut, il faut s’approvisionner dans les marchés locaux ou s’adresser directement aux producteurs d’aliments bio.

Ensuite, il faut privilégier les modes de préparation propres au régime alimentaire cru. À cet effet, il faut préparer à l’avance les bases alimentaires et les conserver au froid. Enfin, pour ce qui est de l’introduction des aliments vivants, il est conseillé de le faire progressivement en commençant par exemple par les jus de fruits ou de légumes. Ils seront aisément assimilés et aideront le système digestif à s’habituer à votre nouveau mode d’alimentation.

Jardin potager

L’alimentation crue et vivante est l’alimentation à base de produits alimentaires frais et crus qui apportent les micronutriments à l’organisme. C’est la meilleure option pour vivre longtemps en bonne santé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation Vivante, vous trouverez un lien ci-dessous pour vous procurer l’excellent livre :

« Ce que vous devriez savoir sur l’alimentation vivante: 30 secrets qui peuvent changer votre vie » de Frederic Patenaude

N’hésitez pas a nous faire part dans les commentaires de vos experiences personnelles sur l’alimentation vivante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Résoudre : *
25 − 9 =