Pour ou contre le régime cétogène ?

Le régime cétogène est l’une des nombreuses formules proposées par les diététiciens pour perdre du poids. Son principe est tout simple. Réduire les apports en glucides afin d’obliger l’organisme à puiser dans ses réserves de graisse pour couvrir les besoins énergétiques. Mais, bien que la méthode connaisse du succès, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle suscite quelques réticences au niveau du public. Il y a donc de quoi s’interroger sur son efficacité réelle. Sur cette question importante, voici notre avis !

Un régime très strict

Pour profiter des avantages du régime cétogène, il faut s’assurer d’en respecter les principes de base. Cela implique que dans chaque assiette il faut avoir exactement 90 % de lipides, 8 % de protéine et seulement 2 % de glucides. L’avantage d’une telle pratique alimentaire réside dans le fait qu’au bout d’une semaine de suivi rigoureux, le taux de glycémie contenu dans l’organisme baisse. Le foie est donc obligé de puiser dans les réserves de gras pour produire de l’énergie.
Ce processus de transformation induit la production de corps cétoniques dont l’une des propriétés est leur effet coupe-faim. La sensation de faim n’étant plus constamment présente, le sujet a plus de facilité à maitriser son alimentation et le souhait de maigrir s’accomplit donc plus facilement. En respectant les règles du régime, vous êtes sûr d’atteindre l’objectif principal qui est de perdre du poids. Mais, est-ce efficace sur le long terme ?

Les effets secondaires du régime cétogène

Les habitudes alimentaires qu’impose le régime cétogène ne sont pas toutes avantageuses pour l’organisme. En effet, l’augmentation du niveau de gras dans le sang ne favorise plus un bon fonctionnement du système cardiovasculaire, fragilisant ainsi la condition sanitaire. L’un des organes les plus affectés par ce type de régime est le foie qui se trouve alourdi. Il est donc déconseillé aux personnes souffrant de l’hépatite sous toutes ses formes.

À cela s’ajoute le fait que le sujet peut souffrir de constipation en raison de l’absence de fibre alimentaire dans ses repas. Le risque de développer des calculs rénaux n’est pas à négliger à cause du manque de vitamines et de minéraux. Les maux de tête, la nausée et la fatigue sont aussi d’autres troubles dont vous risquez aussi d’être atteint.

Il est donc important avant de s’engager à suivre ce régime d’être sûr que vous ne souffrirez pas de ses effets secondaires. Prendre conseil auprès de son médecin est alors une mesure de sécurité qu’il faut à tout prix considérer.

Article sur l’Express

Comme tous les régimes il y a du pour et du contre. Chacun choissira le régime le plus adapté á ses habitudes alimentaires

Cependant si l’on veut perdre du poids dans la durée cette façon de s’alimenter n’est pas envisageable sur le long terme trop risqué pour la santé

Préféré un regime alimentaire plus adapter à vos habitudes alimentaires (même si il faudra les bousculer un peu …).

Le regime d’okinawha est une méthode plus saine pour perdre du poids dans la durée et apprendre à manger sain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Résoudre : *
18 + 18 =